Indispensables BD : Plus de 4500 nouveautés sont proposées aux lecteurs chaque année. Comment, parmi tous les prix, les reportages qui prônent les indispensable de la BD, faire la part entre la réalité et la communication agressive pour vendre.
Tout simplement en utilisant nos petites cellules grises comme aime le répéter le héros imaginaire « Hercule Poirot » d’Agatha Christie.
La série Vick et Vicky de l’auteur Bruno BERTIN dure depuis 25 ans et s’approche du million d’exemplaires.
La série Zoo Dingo est à son sixième titre avec « Halloween & Co ».
Bref, vous avez compris, quand une série est « vraiment » indispensable c’est qu’elle continue à vivre et perdure dans le temps car tout le monde s’y retrouve, l’éditeur et les auteurs.
Combien de fois on entend « meilleure vente » ou d’autres slogans, et pourtant il n’y a pas de file d’attente devant les librairies, ni d’émeute.
Ces messages sont des effets d’annonces PROMOTIONNELLES.
Les prix, sans déprécier l’œuvre de l’auteur, sont purement suggestifs pour beaucoup d’entre eux. En effet, bien malin celui qui peut revendiquer qu’il a lu tous les ouvrages publiés dans l’année. Nous vous laissons juge du processus de présélection et sélection de ces prix.
L’essentiel d’un ouvrage, quel qu’il soit, est de distraire, d’apprendre ou de donner un moment d’évasion au lecteur après une journée qui n’a peut-être pas été de tout repos.
Les indispensables BD et livres, ce sont nous, les lecteurs, qui les définissons et non ceux qui veulent nous les rendre… INDISPENSABLES !
Bonne lecture
Pour découvrir « l’indispensable des éditions P’TIT LOUIS »… www.editionsptitlouis.fr