Coupe du monde de football 2018 : Malo Louarn – Les exploits de l’Olympic F.C.
Qui n’a jamais lu le journal Spirou ou encore le journal de Tintin et découvert dans les années 70/80 un jeune auteur breton prometteur du nom de Malo Louarn ?
Il a fait ses premiers pas dans le journal de Tintin avec “Gwennyn” entre autre. Il donna plus tard ce prénom à sa fille qui est aujourd’hui connu et reconnu dans le monde de la musique.
Il est l’auteur de la célébre BD humoristique (Malo Louarn traite toujours avec humour les sujets réels) intitulée : “Le candidat”.
Cet ouvrage a été publié dans le journal Spirou avant d’être publié par sa propre maison d’édition. Et puis il y a eu “les aventures de Rona” aux éditions Ouest-France, et enfin des rééditions et des nouveautés chez l’éditeur rennais : les éditions P’TIT LOUIS.
A l’occasion de la coupe du monde de football 2018, les éditions P’TIT LOUIS ressortent 3 ouvrages emblématiques du milieu du football en coffret.
Ce coffret regroupe la célèbre trilogie ( La vedette, Le Canonnier de Vodkagrad, La taupe de Botagogo) des aventures de Dupaxon et d’un stade avec tous ses petits soucis… Humour garanti !
Ces bandes dessinées sont de véritables cascades d’humour dans l’esprit de Jean Yanne, des Tontons Flingeurs et du graphisme de Franquin (Gaston Lagaffe, Spirou). Vu la longévité de ces ouvrages, ces bandes dessinées sont de réels petits chefs-d’œuvre du 9e art.
A consommer sans modération !
L’histoire :
Quand un club de foot au bord d’un gouffre financier, « L’OLYMPIC F.C. », décide d’engager une star du football de l’Est, le fameux Popov, pour le sauver de la relégation en deuxième division …
Quand le destin veut que les dirigeants de « L’OLYMPIC F.C. » sous un malentendu dû au retard du train qui amenait ce phénoménal buteur » 75 buts par saison dont 25 contre son camp » recrute un maçon Youpoltchèque qui venait chercher du travail en Europe de l’Ouest …
Quand on sait que « L’OLYMPIC F.C. » appartient à une grande entreprise de bâtiment qui est la proie à des spéculations politiques, financières et de surcroît sous la coupe d’un conflit syndical …
Quand au même moment sous la pelouse du stade, une bande de malfrats creusent une galerie pour retrouver un magot enterré issu d’un hold-up…
Cela nous donne » la vedette « : une vision complètement déjantée et décapante sur le milieu universel du football.