Rennes en BD

Depuis 1994, l’auteur de BD rennais Bruno BERTIN a installé ses personnages Vick et Vicky à Rennes. Mais c’est en 1993 qu’il réalise sa première bande dessinée dans cette ville s’intitulant : Rennes le temps d’une histoire.

Les lecteurs rennais pouvaient découvrir ou redécouvrir ainsi leur ville au travers d’un polar. Un quartier de Rennes, une cour intérieure de Rennes deviennent les décors de cette aventure.

L’histoire :

Un antiquaire, ayant acheté des livres à une femme âgée, trouve parmi ceux-ci une lettre faisant état de tableaux que son mari, directeur du Musée des Beaux-Arts pendant la seconde Guerre Mondiale, aurait cachés pour éviter que les Allemands ne s’en emparent.
Or, ces tableaux n’ont jamais été retrouvés. Il fait part de sa découverte à deux hommes et se propose de leur vendre la lettre qui les mènera aux tableaux. Il sera tué par ces malfrats qui le déposséderont du document. Frédéric Duval, un jeune étudiant en Histoire, venu en repérage à Rennes pour écrire sa thèse, se retrouve malgré lui mêlé à cette affaire.

Un soir, il retrouve la personne âgée qui l’hébergeait, Mme Blouët, morte assassinée. Frédéric se retrouve seul à Rennes en compagnie de la petite-fille de la défunte…

Les lecteurs découvriront par la suite la série culte de bande dessinée avec des personnages rennais : les aventures de Vick et Vicky du dessinateur RENNAIS Bruno BERTIN.

24 bandes dessinées sont disponibles à ce jour sans compter les romans et les intégrales.

Rennes terre de la BD ?

De nombreuses associations, auteurs BD, et auteurs jeunesse vivent et travaillent à Rennes, sans compter des sociétés de production d’animations et des associations d’éditeurs.

Rennes est une terre de culture sans hésitation.

Pour retrouver les publications : livres jeunesse et bandes dessinées sur Rennes voir sur le site de la société d’édition : www.editionsptitlouis.fr